Association Mille 1 Feuilles Gimio

Association Mille 1 Feuilles Gimio

Lectures suivies d'échanges autour du genre littéraire autobiographique avec Frédéric Blanc

SAMEDI 25 MAI - 16 H

 

GRATUIT

 

 

 

Lectures suivies d'échanges autour 

du genre littéraire autobiographique et

de l'écriture de soi.

 

L'expression "écriture de soi " empruntée à Philippe Lejeune, grand spécialiste des écrits intimes, définit l'écriture de correspondances, journaux intimes... Pratique relativement courante connaissant aujourd'hui un regain d'intérêt 

 

 

"Partout où nous irons" (Édilivre, 2016) est un récit autobiographique qui évoque quelques années d'enfance d'un fils d'instituteurs de Saint-Clément-les-Places, village des monts du Lyonnais, au début et au milieu de la décennie 1970. Un livre de souvenirs célèbrant la vie simple, authentique, éveillée et solidaire.

 

Frédéric Blanc, membre de la Société des Gens de Lettres, également anthropologue, est par ailleurs auteur de nouvelles, de poésies, d'histoires courtes et de biographies. Un roman est en cours d'écriture. Il est aussi l'un des contributeurs du recueil collectif  "Le monde changera un jour" publié à l'occasion des 60 ans de l'association ATD Quart-Monde (Souffle court Éditions - Éditions Quart Monde, 2017).


21/05/2019
0 Poster un commentaire

"Louise Michel, l'amie des humbles" Samedi 09 mars à 20 h 30

par la compagnie La Cerise sur le Gâteau

 

 

«J’ai lutté pour la cause de la justice et le bonheur des humbles» écrivait Louise Michel dans son journal. Louise déportée, emprisonnée, exilée, injuriée et menacée. Sa vie a été un combat pour une cause noble et généreuse: la défense des humbles contre le pouvoir aveugle des égoïstes et des puissants.

Avec des situations extraites du récit de ses souvenirs et d’autres documents historiques, avec des chants révolutionnaires du siècle dernier et plus contemporains, deux acteurs retracent le parcours de cette femme exceptionnelle encore pertinent de nos jours».

 

Mise en scène: Jean-Jacques Cornillon

Ecriture et montage: Régine Dugua

Avec: François Voisin

          Régine Dugua

Durée : 1heure

Spectacle adultes et adolescents

(Séances scolaires possibles)Louise Michel affiche samedi 09 mars.png


19/02/2019
0 Poster un commentaire

Baraques, villages nègres et bidonvilles.

PROJECTION EN PRESENCE DES AUTEURS FREDERIC BLANC ET OLIVIER CHAVANON

 

 

 

Samedi 19 janvier 2019 à 19 h 45 

Gratuit

 

 

 

Témoignages sur les lieux oubliés de l'immigration à Lyon et ses environs. En présence des auteurs Frédéric Blanc (anthropologue) et Olivier Chavanon (sociologue).

 

 

 

 

La projection du documentaire sera suivie d'un débat avec les deux chercheurs.

 

 

 

 

Pendant plus de deux ans, les F. Blanc et O. Chavanon ont mené une recherche à partir d'archives et de témoignages sur les lieux oubliés de l'immigration, à Lyon et dans ses environs.

 

 

On le sait peu, mais des milliers d'étrangers venus s'installer provisoirement ou durablement dans notre pays ont souvent été contraints de se loger dans des quartiers de baraques plus ou moins précaires, quartiers qu'à partir du milieu des années 1950 on nommera "bidonvilles".

 

Cette recherche a permis d'identifier pas moins de 71 de ces lieux pour la seule grande région lyonnaise entre les années 1920 et les années 1970.

 

Une page importante de l'histoire de l'immigration en Rhône-Alpes, qui est aussi une part de l'histoire ouvrière de cette région, s'est inscrite là : à Villeurbanne, à Gerland, à Saint-Etienne et ailleurs dans ces quartiers rebaptisés "villages nègres", "médinas", "la Mouise", "la Zone"...Dans ces lieux : des Nord-Africains, Italiens, Espagnols...mais aussi des Français, dont de nombreux nomades sédentarisés.

Olivier Chavanon.jpg

Comment vivaient leurs habitants ? Pourquoi y étaient-ils ? Comment étaient-ils considérés à l'extérieur ? Comment en sont-ils partis ? Leur histoire est relatée dans ce film documentaire qui donne une large place aux témoignages directs et retrace l'existence singulière de nos quartiers de bidonvilles et baraques insalubres.


12/01/2019
0 Poster un commentaire

Samedi 15 décembre à 20 h : Théâtre à Gimio !

 

 

 

Mille1Feuilles propose :

 

affiche.jpg

 

L’Ascenseur   - Durée : 1h20

 

Créée en 2007 au Festival d’Avignon où elle est saluée par un « coup de cœur » de Arte

 

Il est 4h du matin, un dimanche. L’ascenseur d’un immeuble de bureau tombe en panne. S’y retrouvent bloquées deux personnes…..Il s’agit d’une rencontre de hasard entre deux âges et deux étages, d’une rencontre entre deux qui pourraient être père et fille, deux solitudes emprisonnées qui s’affrontent, s’apprivoisent, hurlent, rient, pleurent, jouent, s’accrochent et se raccrochent l’un à l’autre. Trente années d’écart réunies en un mètre carré. Elle, est mère et seule, Lui, est marié et seul. Elle, est fille d’un père qui ne la connaît plus, Lui, est père d’une fille qui le connaît trop. Ces deux se réapprennent : conflit de générations entre deux fragiles, deux grands mômes, deux bateaux ivres de tempêtes et de bleus à l’âme ; huis clos entre un tendre et dérisoire cynique à l’humour détaché et une tendre et vive écorchée.

Texte et Regard : Jean Pierre Roos

Jeu : Irina Lytiak, originaire d’Ukraine, comédienne de théâtre et de cinéma depuis 2006 - Joseph Rocher, membre de la troupe ETC..THEATRE de St Sorlin/Chabanière

 

 

 

_________________________________________________________________________

 Avis de spectateurs : On rit franchement, et puis d’un coup on passe à un sujet sérieux, profond…et ainsi de suite… On est pris par le jeu des acteurs du début à la fin, sans discontinuer. L’échange entre les spectateurs et les acteurs est réel. Un vrai moment de théâtre.

 

 

 

 

 

Suivi d'une rencontre avec les comédiens !


19/07/2018
0 Poster un commentaire

Lyrique en Lyonnais : Conférence-Lecture - dimanche 01 juillet à 17 h - Gratuit

Conférence-Lecture dimanche 01 juillet à 17 h.jpg

 

Conférence-lecture – Durée : 1h30 à 2h00

 


Les comédiens Laurent Dhume et Marie Dalle proposent d’animer ensemble des mini-conférences interactives. Le point de départ est l’oeuvre de l’Histoire du soldat (Charles Ferdinand Ramuz).

« L’Art, à quoi ça sert à votre avis ? »


Lectures de textes, spécialité pratiquée par la compagnie Cause Toujours (Histoire du soldat de F. Ramuz mais également d’autres textes, notamment des poèmes pour élargir le débat). Les participants seront invités à discuter sur ce thème :


- L'histoire du soldat : le diable désire le violon du soldat, l'obtient, mais ne sait pas en jouer.
- Le soldat, laissant son violon au diable, gagne la richesse, mais perd... ses proches, et son art...


Les artistes diront/liront quelques textes (à voix mêlées, notamment) ayant à voir avec l'art et sa place dans le monde. Ces textes (et la manière de les dire) seront supports à réflexion et à émotion, afin de se poser ensuite la question, avec les participants : qu'est-ce que l'art ? qu'apporte-t-il ? Les artistes inviteront ces participants à parler de leur propre expérience, en tant que public, ou/et en tant que personne pratiquant un art.


13/06/2018
0 Poster un commentaire

Hygge : l'art de vivre Danois.

Le livre du Hygge la méthode danoise.gif

 

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme « hygge » (à prononcer « hoo-ga ») évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. « Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère » explique Meik Wiking.
« C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. » Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies.
C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l'incorporer à votre quotidien : Se mettre à l'aise et faire un break ; Profiter de l'instant présent (et couper son téléphone) ; Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ; Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ; S'autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !) Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c'était le dernier.

 

 

 


15/12/2016
0 Poster un commentaire

Le café librairie Mille et une feuilles vous souhaite la bienvenue !

Bonjour à vous qui passez sur le blog du café librairie Mille et une feuilles,

Bienvenue à vous : entrez et surtout, laissez la porte ouverte !

 

Le bébé est en création, il faudra patienter quelques mois avant de voir le bout de sa frimousse : en effet il nécessite quelques travaux avant de pouvoir ouvrir les yeux !

 

Tout au long de ces mois, j'aurai le plaisir de vous tenir informé par le biais de ce blog alimenté en "échos-photos" ; "échos-graphies" régulières...

 

La prochaine et première "écho-graphie" dans quelques semaines, mi-octobre ! soyez patient et indulgent, si votre café librairie ne ressemble pas à grand-chose pour le moment, la petite graine a germé, laissons-lui le temps de pousser !

 

Et en attendant,

 

 

je partage avec vous cette douce pensée de Christophe André : "soyez présent à votre vie"
 
 

 

 

 


16/09/2016
5 Poster un commentaire